Gwenan est un projet innovant autour d’une action concrète pour la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité qui a pour objectif de développer la présence de l’abeille en multipliant l’installation de ruchers sur le territoire breton.
En Bretagne, l’abeille (gwenan) fait partie de nos traditions. Nos fermes avaient chacune au moins une ruche et la chandeleur était considérée comme « la fête des abeilles ». Pour perpétuer cet héritage et sensibiliser sur l’importance vitale de cet insecte pollinisateur, Gwenan souhaite encourager, avec la participation de chacun par le biais de parrainage, le développement de la présence de l’abeille sur nos territoires en multipliant l’installation et l’entretien de ruchers en Bretagne. Gwenan va permettre au travers d’actions de pédagogie environnementale autour de l’abeille – découverte de l’insecte, de son action, de son organisation collective, de ses productions -, d‘animations et de visites de ruchers, de faire comprendre aux petits comme aux grands, en quoi la protection de l’insecte pollinisateur est majeure et vitale pour les générations à venir et découvrir comment cet insecte est fédérateur et créateur de liens entre les individus.
Gwenan est un projet porté par un collectif d’entrepreneurs d’horizons divers, regroupés au sein d’Avant-Premières, la coopérative d’Activités et d’Emploi des Côtes d’Armor (apiculteur, écopaysagiste, agence de communication). Gwenan est aussi soutenu par l’association Bretagne Vivante, l’une des principales associations régionales de protection de la nature en France dont l’action envers la préservation de l’environnement se traduit notamment par la gestion ou co-gestion de nombreux espaces naturels.
Gwenan a vocation à impliquer et fédérer les citoyens (personnes privées comme entreprises) et à permettre à chacun d’agir. Les ruchers seront installés dans des lieux d’exception (réserves naturelles) mais aussi des lieux renforçant le lien social et la solidarité (au sein d’ESAT pour les personnes en situation handicap) et l’action éducative (établissement spécialisé d’enseignement supérieur – type lycée agricole).