Ouïe ! Ça pique ! Il est vrai que l’on n’a guère envie de s’approcher de trop près de cette plante urticante. Mais, pourtant cela vaut la peine de dépasser cet a priori car l’ortie possède une mine de vertus médicinales inestimables.
L’ortie : une plante aux multiples vertus
La grande Ortie ou Urtica dioica peut être utilisée pour soigner de nombreux maux. D’une grande valeur nutritive, c’est une plante très énergétique et adaptogène.
Sa richesse en minéraux et en oligo-éléments : fer, zinc, magnésium, calcium, phosphore, manganèse, sélénium, potassium ainsi qu’en vitamines A, B, C et K lui permettent d’avoir une action alcanisante sur l’organisme et anti-inflammatoire.
Sa teneur en vitamine K, facteur de coagulation, lui donne la capacité de combattre l’anémie et le magnésium élimine les crampes menstruelles. Cela en fait l’alliée de beaucoup de femmes.
L’ortie aide aussi à réguler le taux de sucre dans le sang.
Ses vertus diurétiques contribuent à éliminer l’acide urique. Elles sont un atout contre la rétention d’eau et les infections urinaires.
L’ortie pour faire face au stress et à la fatigue
Ses minéraux ont une action revitalisante et sont intéressants pour faire face à un stress prolongé ou à une grande fatigue. L’ortie est un très bon remède pour récupérer son énergie. En cas de fatigue chronique ou de faiblesse immunitaire, la prise régulière de tisane d’ortie est particulièrement préconisée.
L’ortie : bonne pour la peau
Bonne pour la peau, l’ortie en tisane aide à lutter contre l’acné, l’eczéma mais aussi la perte de cheveux. C’est pourquoi, on la retrouve dans certains produits capillaires pour stimuler la croissance des cheveux.
On peut la consommer simplement en tisane de feuilles sèches ou fraiches que l’on laisse infuser une dizaine de minutes. Dans l’alimentation, on peut aussi s’en servir de la même façon que des épinards.