Le recyclage artistique est une forme d’art contemporain qui utilise des matériaux ou des objets ayant déjà eu une première vie plutôt que des matériaux neufs. L’art recyclé part souvent d’une réflexion écologique sur nos modes de consommation et propose des produits plus réfléchis, symbole d’une culture en évolution. L’artiste ou l’artisan va réutiliser un matériel de récupération puis va le recycler avec une volonté de revalorisation.
Toutes sortes d'objet inutilisés et même les déchets peuvent donc donner vie à de nouvelles œuvres ou produits. Des métaux, du plastique, des circuits informatiques, du papier, des bouteilles de verre sont autant de matières à retravailler, différemment. L’idée est de rendre glamour des objets créés à partir de matériaux pauvres ou récupérés. Parfois ce sont des objets de consommation courante comme des lampes, des meubles…
Tous ces objets sont produits en toutes petites séries, à la main. Bien souvent, ils sont uniques et dévoilent un univers poétique.
Ces nouvelles tendances ont donné naissances à de nouveaux noms : recup design et recup designer, éco design, upcycling.
Mais quelle différence entre le recyclage et l’upcylcling ? Littéralement "recyclé vers le haut". A la différence du recyclage, l’upcycling ne modifie pas chimiquement les matériaux. Il est dont bien plus simple à mettre en œuvre et son impact sur l’environnement est encore moindre. C’est un procédé extrêmement porteur de créativité.
Sensible à la philosophie de récupération-transformation, l’artisan donne une seconde vie aux objets pour les faire redécouvrir différemment.
Une tendance de plus en plus à la mode.
Zoom sur quelques artistes et artisans de la coopérative des Côtes d’Armor : Avant-Premières qui mettent en œuvre cette nouvelle façon de concevoir.
Etienne Foechterle
Etienne Foechterle crée du mobilier dans le style industriel : tables basses, meubles hifi, îlots de cuisine, étagères, dressing... & des luminaires très originaux comme des lampes à poser, des appliques murales et des suspensions. Les matériaux utilisés sont principalement le métal, le bois et le disque vinyle. « Sensible à l’éco-création, j’ai à cœur d’utiliser le maximum de matières recyclées, le détournement d’objets destinés à la destruction et à qui je donne une seconde vie ».
http://etiennefoechterle.blogspot.fr/
Anne Mauboussin, de Kelvin et Lumen
Anne Mauboussin, de Kelvin et Lumen, crée des luminaires déclinés selon quatre univers : inspiration nomade avec des baladeuses, maritime avec des cordages mais aussi design & upcycling. On retrouve ainsi dans ses créations des instruments de musique, des bocaux, ... Ces suspensions, appliques ou encore ces lampes à poser mettent en valeur de jolies ampoules LED ainsi que des cordons électriques fantaisie dans un style tendance & épuré.
Joëlle Coulange, de Meubles Peints
Joëlle Coulange est passionnée de meubles peints depuis toujours et propose le relooking de tout type de mobilier : coffres, tables, étagères... C’est l’occasion de les magnifier et de leur donner une seconde vie sous un nouvel aspect. Grâce à ses patines ou ses peintures décoratives sur mesure, ils retrouvent leur place dans un intérieur. Le plus souvent possible elle utilise des peintures écologiques à l’eau, des acryliques toujours de bonne qualité. Elle propose aussi des formations pour partager son amour des meubles vivants.