Ces petites bêtes inoffensives viennent manger vos fleurs ou prennent votre potager pour leur garde-manger. Voici quelques astuces pour les éloigner.
Mettre en place une barrière naturelle
Les copeaux de bois : vous pouvez disperser des petits morceaux de bois ou de la sciure aux endroits où elles passent le plus souvent. Cela les gêne dans leur déplacement. Elles éviteront alors de passer par là.
Vous pouvez aussi mettre une bande de sable ou de la cendre.
Les coquilles d’œufs sont également efficaces. Ecrasez les coquilles et dispersez-les près des plantes appétissantes. Le tranchant des écailles les éloignera.
Les répulsifs
Vous pouvez aussi vaporiser sur vos plantes un mélange d’eau et d’ail une fois par semaine. C’est un bon répulsif.
Le marc de café est également un anti-limace naturel. Et il sera aussi efficace contre toutes sortes d’insectes nuisibles. Conservez donc votre marc de café dans une boîte hermétique et saupoudrez-en le pied des plantes dont sont friandes les limaces. Renouvelez l’opération très régulièrement si vous ne voulez pas qu’elles reviennent.
Un simple ruban de cuivre entouré autour de vos plants sera également un répulsif efficace.
Vous pouvez également disposer quelques plants de fenouils à côté des plantes menacées par les limaces. L’odeur les éloignera.
Protéger vos plants
A défaut de vouloir éliminer les limaces, vous pouvez tout simplement protéger vos plants. Ce n’est pas très esthétique, surtout si ce sont de jolies fleurs, mais s’il s’agit de plants de salades, vous pouvez les mettre sous des cloches ou des bouteilles en plastique coupées par la moitié.
Leur faire une maison
Posez une grande pierre plate légèrement surélevée comme une ardoise dans votre potager. Elles viendront s’y glisser et vous n’aurez plus qu’à les déplacer.
Un méchant piège
Les escargots et les limaces adorent la bière, mais ne la digèrent pas aussi bien que les supporters de foot. Sous l’effet de la boisson, ils s’immobilisent et se mettent à gonfler. Si vous mettez donc des petits récipients remplis de bière près de vos plants fragiles ou au milieu de vos salades, elles viendront s’y noyer.