Comment se faire plaisir, s’évader tout en conservant une démarche et un esprit éco-responsable. Profiter d’un environnement extérieur naturel, d’un lieu sain, limiter la consommation d’eau et d’énergie, mais aussi participer, apprendre, découvrir, agir concrètement au quotidien pendant le séjour, consommer des produits bio, équitables, végétariens, ou faits maison.
Des séjours différents
Des chambres d’hôtes ou des gîtes écologiques peuvent être la solution pour des vacances bien au vert. Vous pouvez trouver des hébergements rénovés en matériaux écologiques, dans des coins bien tranquilles. C’est l’idéal pour se ressourcer. Parfois des activités sont proposées par ce type de gîte : découverte de la poterie et autres ateliers pour développer sa créativité, apprendre à faire son pain bio, découvrir la cuisine naturelle… C’est souvent l’occasion de découvrir des petits coins de paradis, des gens généreux ouverts sur le partage. Les tables d’hôtes proposent des produits gourmands, bio, et parfois à tendance végétariennes. Vos hôtes pourront aussi vous guider dans la découverte de la région et vous dévoiler les endroits sauvages, les sites naturels remarquables.
Cela peut être aussi l’occasion de tester des habitats différents comme des yourtes, tipis ou des roulottes. On peut aussi faire du camping dans une ferme bio ou partager la vie d’un éco-village.
Optez pour des vacances sportives !
Si vous êtes ami de la gente équestre, vous pouvez partir en randonnée itinérante en roulotte, à cheval, à dos d’âne… les formules sont diverses et sont toutes très sympathiques. La randonnée pédestre peut se faire partout. Les chemins ne manquent pas. En montage, en bord de mer,… les GR déploient leurs kilomètres et permettent de profiter des paysages tranquillement, en respirant, en méditant, qu’il s’agisse d’une randonnée de quelques heures ou un parcours de plusieurs jours.
Côté bateau, naviguez propre sur un bateau à voile ou sur un bateau solaire sur un canal.
Le vélo est aussi idéal pour se promener en famille. De nombreux parcours sont adaptés comme les voies vertes ou le long des canaux. Pour les enfants en bas âge, n’hésitez pas à prendre une remorque, plus confortable qu’un siège enfant.
Partir loin
Si vous aimez partir loin, le dépaysement et les rencontres, il existe des voyages équitables et solidaires en partance pour le Mali, la Mauritanie… par exemple. Cela permet d’aller à la rencontre des populations et de leur mode de vie dans le respect de leur culture et de leur environnement, d’intégrer la vie d’une famille et d’élargir vos idées sur le monde. Le prix de votre voyage permet de faire vivre dignement les populations qui vous accueillent et contribue à la réalisation de projets solidaires utiles mis en œuvre par les populations locales.
Prenez soin de vous
Et si les vacances étaient l’occasion de vous accorder un moment de pause ou de réflexion individuelle avec un stage de développement personnel. Un séjour de ressourcement, de méditation, d’art-thérapie, de relaxation, de yoga, de pleine-conscience, un stage de naturopathie… C’est une bonne façon d’évacuer tout le stress accumulé pendant l’année.
Le beau temps arrive ! Prenez le temps de vivre …
Quelques sites proposent une liste d’annonce pour des vacances différentes :
http://www.voyageons-autrement.com/