Le vélo se diversifie par toute une multitude de pratique : vélo de route, VTT, randonnée de proximité ou long parcours, courses et compétition pour certains. C’est un sport qui concerne toute la population : hommes, femmes, enfants, jeunes et moins jeunes… Il se pratique en toute liberté sans obligation de résultat, de chronomètres…
Le cyclotourisme : ludique et sportif
C’est avant tout un sport de pleine nature qui permet de bien s’oxygéner. La randonnée est une pratique qui procure beaucoup de plaisir : plaisir de découvrir des paysages, le patrimoine culturel et touristique d’une région. Le tout tranquillement, à son allure, en prenant le temps de prendre son temps. Au quotidien, la passion de la bicyclette s’allie à celui de l’environnement, car quoi de mieux qu’un vélo pour ne pas polluer en se déplaçant.
Une forte consommation mais un usage insuffisant
22 millions de Français pratiquent le vélo régulièrement. C’est la deuxième activité physique des Français après la marche. On compte 90 km parcourus par habitant par an. Cela reste peu comparé à la moyenne européenne qui est de 300 km/an. Cette activité génère 8 millions de séjours touristiques et concerne 16500 emplois. 3 % des déplacements quotidiens se font à vélo et 3,7 % des séjours touristiques sont liés au vélo. On estime à 5.6 milliards d’euros par an d’économies de dépenses de santé liées à la pratique du vélo
La consommation de vélos en France est élevée. En 2014, on compte 2.9 millions de cycles vendus. La France tient la 4e place mondiale. Cependant, si les ventes sont fortes, l’usage est relativement peu intensif. Le prix moyen investi dans un vélo est de 250 € par vélo en France soit des produits plutôt bas de gamme.
Le Premier Plan d’action national pour la pratique du vélo et de la marche
En septembre 2015, le Premier Plan d’action national pour la pratique du vélo et de la marche a vu le jour. Il prévoit entre autres :
- L’adoption de l’indemnité kilométrique vélo, dans la loi pour la transition énergétique et la croissance verte. Une expérimentation réussie de 6 mois auprès de 18 entreprises a permis d’observer une hausse de 50 % de l’usage du vélo pour les déplacements domicile-travail.
- La possibilité de réserver une place pour un vélo lors de l’achat en ligne de tout billet de train à réservation obligatoire, rendue possible depuis septembre 2014.
- L’obligation de définir des plans de stationnement sécurisé pour les vélos dans les gares, prévue dans la loi sur la réforme ferroviaire, l’essor de la semaine du vélo à l’école et au collège, et des initiatives prises pour l’apprentissage et la promotion du vélo, en particulier à travers les vélos-écoles.
Trégor bicyclette
Le principal objectif de cette association est de favoriser les déplacements en vélo dans le Trégor, aussi bien à titre utilitaire, familial que touristique. Par exemple pour les trajets domicile – travail, domicile – école, ou bien pour les sorties en famille en toute sécurité.
Dans le but d’encourager l’usage du vélo, l’association propose et diffuse des itinéraires permettant de se déplacer avec un maximum de sécurité et sur des trajets les plus agréables possibles. Certains itinéraires sont balisés, ils sont visibles dans la page Se balader à vélo en cochant la case circuit balisé.
Retrouvez par ailleurs ici tous les clubs de cyclotourisme du Trégor.
Et consultez le site « Le Vélo en France« , site officiel de la Fédération Française de Cyclotourisme.
Alors tous à vos guidons !
(Source statistiques : « Les chiffres clés du Tourisme à vélo en 2012 », direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.)