Dans le cadre de l’équithérapie, le cheval est utilisé pour apporter un mieux-être à la personne soignée, soit sur le plan physique, soit sur le plan psychique, soit sur les deux plans. L’équithérapie s’inscrit dans une dynamique de soin. En institution, elle est prescrite par une équipe soignante et s’insère dans un projet thérapeutique individualisé. La finalité n’est en aucun cas l’apprentissage des technicités équestres. L’accent est mis sur la communication et l’inter-sensibilité avec l’animal qui offre de grandes possibilités de découvertes et d’évolutions psychiques. La prise en charge est généralement individuelle mais peut aussi s’effectuer en petit groupe s’il est jugé utile d’instaurer une dynamique de groupe face aux problématiques de chacun.
Association d’un professionnel de la santé et d’un professionnel de l’équitation
Le thérapeute est capable de s’adapter en permanence à la situation et à la personne. Il est ainsi apte à proposer différentes activités en fonction de ses capacités d’analyse, des possibilités, des désirs et des attentes de chacun. Le thérapeute concilie ses connaissances médicales et/ou paramédicales avec celles qu’il a du cheval. L’association d’un professionnel de santé et d’un professionnel d’équitation est souvent la clé du succès des actions d’équithérapie.
Les moyens mis en œuvre
Les moyens mis en œuvre sont de deux ordres :
Psychiques : la parole, le discours, le sens, le partage émotionnel, l’expérience vécue, le transfert, le désir…
Corporels : la sensation, le mouvement, la communication infra-verbale, l’expression gestuelle…
Les outils utilisés par le thérapeute sont une transposition à la situation incluant le cheval des outils utilisés au sein de thérapies comme la psychanalyse, la programmation neurolinguistique, la psychothérapie cognitive-comportementale, la kinésithérapie ou la psycho-motricité.
L’intérêt de l’utilisation du cheval s’explique alors par ses qualités en tant qu’être vivant ayant un appareil psychique qui lui est propre, relativement simple. Cet animal a aussi de multiples avantages : doux et chaud au toucher, il est socialement valorisant, susceptible de porter et de transporter, ne juge pas, apte à accepter les projections et au dialogue sur un mode simple.
Ainsi, utilisé par un thérapeute, le cheval sera en mesure d’ouvrir des opportunités, et de rendre possible l’amélioration d’une pathologie psychique ou d’un mal-être.
Accueil des personnes handicapées en France
2 465 centres équestres en France accueillent des personnes handicapées. La plupart le font dans une optique de loisirs. Certains sont associés aux professionnels de santé dans le cadre d’une démarche de soin ou de rééducation.
Sur www.ffe.com, quand on choisit Rechercher / club, on peut sélectionner le label Equihandi moteur et sensoriel ou Equihandi mental attribué par la FFE.
(source : Fiche Fédération Française d’Equitation – www.ffe.com)
Voir aussi l’article paru le 16 mai dans le Figaro :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/05/16/24971-lequitherapie-pratique-pleine-expansion