Quelle bonne odeur se dégage des plats comprenant de la noix de coco. Aussitôt, l’esprit voyage vers des pays plus chauds et plus exotiques. Cependant la noix de coco est un aliment riche en acide gras saturés. Alors faut-il en consommer ?
La noix de coco est composée de la chair et de d’eau. La chair de la noix de coco est très riche en gras saturés. Environ 90 % des lipides sont sous formes d’acides gras saturés, ce qui est particulièrement élevé pour un aliment d’origine végétale. C’est donc de cette chair que l’on extrait l’huile de coco.
Que penser de l’huile de coco?
Les acides gras saturés sont ceux que l’on demande en général d’éviter, ce sont ceux qui tendent à augmenter le mauvais cholestérol dans le sang. Mais leur effet hypocholestérolémiant diffère. Dans la noix de coco, la moitié des acides gras saturés sont présents sous forme d’acide laurique, qui est aussi le principal acide gras saturé du lait maternel. En ce sens, on peut dire que l’huile de coco aura des effets moindres sur le cholestérol que le beurre et qu’il vaut mieux en consommer que de consommer des acides gras trans. L’acide laurique augmente le bon cholestérol, ce qui améliore le rapport bon cholestérol / mauvais cholestérol. Il aurait également une action antivirale, favorable au système immunitaire.
L’huile de coco contient par ailleurs quatre fois moins d’acide gras palmitique (10%) que l’huile de palme, lequel est clairement incriminé dans les maladies cardio-vasculaires. Il faut noter également que l’huile de coco résiste particulièrement bien à la chaleur et supporte fritures et grillades. Néanmoins, mieux vaut consommer des acides gras insaturés comme les huiles de colza ou d’olive.
Veillez à acheter de l’huile de coco vierge car elle est extraite de la pulpe de coco fraîche et pressée à froid sans ajout de substances chimiques. L’huile de coco est bien différente de l’huile de coprah qui est utilisée par l’industrie pour les pâtisseries et viennoiseries qui est souvent hydrogénée et riche en acide gras trans.
Pour les personnes végétariennes ou véganes, l’huile de coco se substitue bien au beurre dans les pâtisseries ou les tartes. Mise au réfrigérateur, elle se solidifie et on peut aussi l’utiliser comme beurre pour faire sauter des crevettes ou des légumes.
L’huile de coco : bonne pour la peau
L’huile de coco a l’avantage de pouvoir migrer de la cuisine vers la salle de bain. Elle se transforme ainsi en soin pour nourrir la peau, les ongles, les cheveux ou encore servir de démaquillant.
L’eau de coco, une boisson très intéressante
L’eau de coco est une boisson très désaltérante. Mois sucrée qu’un jus d’orange. Elle est riche en vitamines et minéraux. 250ml de pur jus fournit ainsi 600mg de potassium. Complètement dénuée de gras, elle est peu calorique. Veillez à l’acheter sans sucre ajouté.
Le lait de coco : riche en minéraux
Le lait de coco est un produit reconstitué à partir de pulpe de noix de coco râpée : on broie la pulpe et on la mélange avec de l’eau bouillante. Bien que reconstitué, le lait de coco est très riche en fer, potassium et phosphore, également source de manganèse, de cuivre, de sélénium et de zinc. Très riche, en lipide (25 % dont 16 % d’acides gras saturés), il apporte beaucoup d’onctuosité dans la cuisine. Pauvre en vitamine C, il est regorge de vitamines E antioxydante. La pulpe procure rapidement un sentiment de satiété. Elle est aussi très riche en fibres et améliore le transit.