Les bienfaits de la sieste ne sont plus à prouver. Tout le monde en a conscience. Mais pour autant l’a-t-on vraiment adoptée ? Dans certains pays comme la Chine, c’est un droit officiellement inscrit, et c’est une habitude éprouvée dans les pays chauds. Mais en France, par manque de temps ou préjugé, on ne s’y laisse guère aller. C’est souvent considéré comme un temps volé sur le travail. Mais qu’en est-il vraiment ?
L’humain est génétiquement programmé pour faire la sieste entre 14h et 15h et ce n’est pas forcément lié à la digestion. C’est souvent dans ce créneau horaire que la vigilance baisse et que l’on éprouve une légère somnolence. C’est d’ailleurs, un moment critique pour les personnes qui conduisent comme en témoignent les statistiques des accidents de la route.
Les bienfaits de la sieste
La sieste est réparatrice. Et elle permet bien-souvent de récupérer d’un déficit de sommeil. Car, on n’accorde pas toujours assez de temps non plus au sommeil nocturne, trop sollicité par le travail, les écrans… Les études démontrent l’action bénéfique de la sieste sur le stress, les capacités cognitives, la créativité, la mémorisation, le système cardio-vasculaire.
Combien de temps lui consacrer
Il existe plusieurs type de siestes : la micro-sieste qui dure moins de cinq minutes, la sieste éclair, entre quinze et vingt minutes et la sieste royale qui se prolonge plus d’une heure.
Cette dernière n’est conseillée que si l’on a un très gros déficit de sommeil, comme avoir passé une nuit blanche, par exemple, ou être en décalage horaire. Par contre, elle est rigoureusement à éviter pour les personnes ayant des problèmes d’insomnies.
Une sieste de dix minutes est très efficace. Elle contre la fatigue et n’engendre pas la post-somnolence généré par une sieste trop longue. Elle demeure dans les deux premiers stades légers du sommeil lent. Par contre au-delà de trente minutes, on a du mal à revenir à un état bien éveillé, car l’on est rentré en sommeil profond.
Pour les personnes âgées
Avec l’âge, la durée nocturne du sommeil diminue et tombe à une moyenne de 6h30, la sieste de l’après-midi, permet alors de récupérer le temps nécessaire pour un bon équilibre.
La sieste à l’entreprise
De plus en plus d’entreprises reconnaissent les bienfaits de la sieste sur la performance au travail et aménagent des salles de repos. Le bien-être des salariés favorise les prestations de qualité. L’article du Monde, paru en juillet 2015, en donne quelques exemples.
En sophrologie
La sieste flash est parfois proposée dans les séances de sophrologie. Le relâchement et la détente engendrée par la méthode conduisent alors à ce court sommeil réparateur.
Visionnez la vidéo, pleine d’humour, éditée par Caroline ROME, «Sophrologue Sommeil »,
Corinne Vermillard, sophrologue à La Roche-Derrien, dans le Trégor, conseille également la sieste flash: « Quand vous sentez venir une baisse de vigilance au point de devoir lutter, n’hésitez pas à l’utiliser. Installez-vous sur une chaise, un fauteuil, (sans être « affalés » pour ne pas risquer de dormir trop longtemps !). Mettez le portable en sourdine en programmant le réveil pourquoi pas 10 ou 15 minutes plus tard, pour le cas où la clef ou l’objet que vous avez choisi de maintenir par le bout des doigts ne suffise pas à vous réveiller. Laisser vous aller, autoriser vous cette pause de récupération.
De même, au volant, par exemple, ou toutes les deux heures « la pause s’impose » , se garer quelques instants pour une sieste flash est un excellent moyen qui en un laps de temps très court, permet de remobiliser la vigilance nécessaire. »
Pour en savoir plus sur le sommeil
Ce lien est très utile : http://www.institut-sommeil-vigilance.org/tout-savoir-sur-le-sommeil.