Le thym est une plante aussi bien utilisée en cuisine que pour soigner. Aromate particulièrement parfumé, ses vertus sont également recherchées lorsqu’il s’agit de guérir de la toux ou d’autres affections.
Le thym est très couramment utilisé en cuisine pour aromatiser des plats aux saveurs méditerranéennes. Très parfumé, il ajoute une note de soleil sentant bon la garrigue à vos plats. Son nom « Thymus » provient du grec thumon et signifie à la fois « offrande (que l’on brûle) » et « parfum ». Un nom qui lui convient particulièrement bien. Si vous en plantez dans votre jardin, mettez le bien au soleil, dans un endroit où la terre est bien sèche. Il déteste l’humidité.
C’est une plante qui a été utilisée depuis des millénaires. Les Egyptiens s’en servaient pour embaumer leurs morts et les Grecs en faisaient aussi plusieurs usages : brûlé sur l’autel de leurs Dieux, dans leurs plats, dans leur bain. Les Romains en tiraient des baumes ou parfums.
De nos jours, on s’en sert toujours beaucoup surtout dans la cuisine provençale. Associé au laurier, persil, romarin et origan, il fait partie du bouquet garni qui permet d’aromatiser de nombreuses sauces.
Mais si le thym a des vertus gastronomiques c’est également une plante médicinale facile à utiliser.
Le thym : une plante médicinale très efficace
- Le thym est efficace pour lutter contre la toux et les irritations de la gorge ou angine (et plus généralement associé à d’autres plantes contre les troubles respiratoires). On peut l’utiliser sous forme d’inhalation pour soulager la toux. On met alors deux cuillerées à soupe de thym dans un bol d’eau bouillante. La tête couverte d’un linge, on en respire alors les vapeurs pendant quelques minutes.
On peut aussi le prendre sous forme de tisane ou de gargarisme. On trouve facilement des sachets de tisane de thym bio dans les magasins bio. C’est très pratique quand on a une rhinopharyngite. - Il possède également des vertus pour lutter contre la plaque dentaire et l’inflammation des gencives si on l’utilise en bain de bouche.
- Ses propriétés antiseptiques et antifongiques permettent également de lutter contre les inflammations cutanées mineures. On imbibe alors des compresses de tisane de thym (Infuser 5 g de plantes séchées dans 100 ml d’eau bouillante, durant 10 minutes) et on les applique sur la peau.
- Il favorise la digestion et est efficace contre les troubles gastro-intestinaux mineurs, on peut prendre des infusions de 5 à 10 g/l, 5 mn à raison de 25 à 50 cl par jour.
A chacun son usage. Mais il est toujours bon d’avoir un peu de thym chez soi.
*Sources : http://www.passeportsante.net/fr et Wikipédia.