De son vrai nom Ribes nigrum, le cassissier offre une multitude de vertus dont a su tirer parti déjà au XII e siècle Hildegarde de Bingen, médecin et guérisseuse particulièrement réputée qui s’en servait pour soigner la goutte. Il est de la famille des grossulariacées (grossulariaceae). Au 18e siècle, nombre de familles en possédait un plant dans leur jardin pour soigner les migraines et les rhumatismes.
Les baies noires, au goût puissant, sont peu utilisées telles quelles. Elles servent plutôt à faire des liqueurs, sorbets, bonbons, confitures ou gelées… Les bourgeons et les feuilles sont quant à eux sont utilisés en parfumerie sous forme d’essence ou en phytothérapie.
Une spécialité dijonnaise
La première crème de cassis fut produite à Dijon en 1841. C’est la variété Noir de Bourgogne qui était particulièrement cultivée. Si la culture du cassis s’est développée dans cette région en même temps que celle des vignes, elle s’est depuis beaucoup restreinte. Spécialité de la Bourgogne à l’origine, le cassis est maintenant cultivé dans d’autres régions. C’est le Chanoine Kir, maire de Dijon, qui mit le blanc-cassis à la mode et lui donna son nom en 1952.
Un remède pour les rhumatismes
Les feuilles et les bourgeons contiennent des polyphénols (antioxydants), dont des flavonoïdes, qui ont de grandes propriétés anti-inflammatoires et régulent également la production de cortisol (hormone du stress). En tisane, cataplasme, macérats, ils diminuent les douleurs articulaires. C’est un remède utile pour soulager l’arthrose et la goutte et les rhumatismes.
Le roi de la vitamine C
Les baies dont la teneur en vitamine C varie de 100 à 300 mg/100g (soit 4 fois plus que l’orange) ont une action intéressante contre la fièvre, les diarrhées légères, les problèmes de circulation. Elles se conservent très bien séchées ou congelées et gardent leurs propriétés. N’hésitez donc pas à en faire des provisions pour l’hiver. Les baies renforcent aussi les muqueuses respiratoires.
Le jus de cassis a des vertus antibactériennes. Il aide à combattre les rhumes et les grippes. Il joue un rôle positif contre les désordres intestinaux provoqués par la prise d’antibiotiques.
L’eau florale calme les irritations et les allergies.
Les feuilles fraiches, froissées et frottées, apaisent les piqures d’insectes.
Les feuilles de cassis peuvent être récoltées durant l’été pour les faire sécher. Le bourgeon de cassis, lui, peut être récolté en hiver lorsque la plante est en repos végétatif.