Comment allier l’agréable à l’utile, (pour une fois, on inverse la formule) : par l’association des fleurs aux légumes. Et oui ! Les fleurs ont leur rôle à jouer dans le potager. Outre le fait que c’est un plaisir pour les yeux, elles constituent un avantage phytosanitaire certain.
En effet, elles attirent les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, guêpes, papillons…). Et votre potager en a bien besoin !
Tomates, concombre, haricots, poivrons… sont dépendants du passage de ces petites bêtes. La présence de fleurs favorisera donc leur développement.
Outre ce rôle de pollinisateur, les fleurs possèdent également d’autres vertus. Certaines éloignent les insectes nuisibles ou leurs larves soit par leur odeur soit en attirant d’autres insectes utiles qui combattront les nuisibles. D’autres fleurs protègent aussi contre certaines maladies.
Il convient donc de sélectionner les fleurs les plus intéressantes.
Les fleurs les plus utiles
Pour éviter les mauvaises herbes : les œillets d’Inde, les plantes aromatiques (sauge, ail, thym, menthes, ciboulette…)
Les myosotis éloignent les vers du framboisier.
Les soucis, les capucines et les œillets d’Inde tiennent à distance les mouches blanches ou aleurodes. Elles protègent aussi des pucerons. Mettez-les à côté de vos tomates, carottes, pommes de terre et haricots, choux, courgettes, laitues…
Les pois de senteurs qui attirent les pollinisateurs favoriseront votre récolte de haricots.
Les tournesols font bonne équipe avec les concombres.
La capucine en attirant les pucerons les éloignent aussi des légumes (tomates, choux, courgettes, citrouilles…).
Le chardon éloigne les escargots et les limaces.
Le romarin et le thym protègent le chou contre la piéride.
La lavande et le romarin repoussent les pucerons.
La bourrache est très mellifère. Elle attirera nombre de pollinisateurs sur vos légumes-fruits. N’hésitez pas à en mettre dans vos serres.
Les lupins sont des pièges à pucerons. De plus, ils enrichissent naturellement la terre en azote.
Cerise sur le gâteau, certaines espèces de fleurs sont comestibles ! Vous pouvez mettre des pétales de capucine ou de soucis dans vos salades. Et que de couleurs et senteurs !