Je vous invite à vous réunir, à réfléchir : vous pensez que faire les courses au marché et en bio est plus cher et cela vous freine dans votre démarche de changement de consommation ?
Et si vous alliez faire vos courses avec des cousins, des amis, des voisins ? On se réunit devant un café ou autre et on fait un point de nos besoins et/ou de nos envies (avec papier stylo) et ensuite on se donne un budget par groupe. Même pas besoin de se lever tôt, on peut faire une «grasse matinée ». Les producteurs bradent en fin de marché pour ne pas remballer leurs produits et la fin de marché, c’est plus ou moins midi et demie, voire plus.
Des commandes groupées : une démarche gagnante pour tout le monde !
Faire une liste et se répartir les achats c’est quand même pas sorcier ! Non seulement c’est franchement sympa mais en plus ça donne des idées… parce qu’on discute, on échange… Acheter en plus grosse quantité permet d’obtenir des prix bien plus intéressants (notez les prix pour chaque achat)! Ensuite il suffit de se retrouver (boire une boisson chaude ou l’apéro par exemple) et redistribuer les achats et se rembourser si besoin.
« Longtemps célibataire, nous le faisions entre amis. Nos paniers bien garnis, les économies évidentes, nous finissions toujours par organiser un déjeuner tous ensemble. Ah, les beaux dimanches ! »
Plusieurs familles réunies, des commandes groupées au fermier du coin, au maraîcher, à l’éleveur bio, au petit producteur de fromages ? Une démarche gagnante pour tout le monde ! … Ça marche bien, c’est très économique, et vous aidez les personnes près de chez vous dans leurs activités. De plus, socialement, vous créez des liens, vous participez à la vie de votre communauté !
Vous n’êtes plus tout seul devant votre tablette, votre ordi, votre TV… ! Sortez de votre zone de confort, partez explorer les merveilles qui sont là, proches de chez vous.
Prenez soin de vous et vous prendrez soin de la nature, tous les petits efforts fournis sont pour VOUS !