Les enfants rient beaucoup plus souvent que les adultes. Les adultes, sous la pression des conventions sociales, des responsabilités, ont peu à peu perdu cette capacité à s’esclaffer naturellement. Et pourtant cela fait du bien. Cela a été prouvé et c’est utilisé par plusieurs thérapies. Il nous faut retrouver cette âme d’enfant !
Anti-stress
Un bon rire produit à la fois une libération d’endorphines, l’hormone du plaisir, et diminue la production de cortisol, l’hormone du stress. Le rire a un effet libérateur. Il soulage l’anxiété et libère des tensions internes. Grâce à son effet anti-stress et sa production d’énergie positive, le rire renforce le système immunitaire et améliore les fonctions cognitives. Le sommeil est meilleur et l’on a plus de peps. Le rire profite aussi aux personnes dépressives grâce à son action sur la sérotonine.
Lorsque l’on rit, le diaphragme s’anime et stimule les muscles et les organes adjacents : estomac, rate, reins… Les conséquences en sont une détente profonde, un relâchement musculaire, une régularisation de la respiration. Cela joue aussi de façon bénéfique sur le rythme cardiaque et la digestion. Rire procure une grande oxygénation de l’organisme et tout le système cardio-vasculaire se dilate.
Anti-douleur
En riant, les hormones « magiques » libérées euphorisent et permettent d’atténuer temporairement la douleur. Le relâchement musculaire participe à cet effet et contribue à une amélioration des maux de têtes et des douleurs physiques.
Intégration sociale
Rire facilite les rapports avec les autres. Cela contribue à un meilleur équilibre relationnel et plus de confiance en soi. Il est plus aisé de s’insérer dans un groupe. De fait, les personnes ayant un grand sens de l’humour et plus optimistes s’adaptent mieux socialement.
Norman Cousins : à l’origine de la thérapie du rire
Durant l’été 1964, Norman Cousins, journaliste, est atteint d’une maladie très douloureuse. Hospitalisé, il refuse la fatalité décide d’agir sur son mal. Il a conscience que certaines pathologies sont provoquées par une carence en adrénaline. Il pense que dans son cas, son affection serait due à la tension affective et physique subie lors d’un voyage difficile en Union Soviétique. Si des émotions négatives sont capables perturber l’équilibre physique, il estime qu’il y a une chance pour que des émotions positives aient l’effet inverse. C’est donc ce qu’il va expérimenter, n’ayant rien à perdre. Il décide que l’optimisme et le rire sont peut-être le meilleur remède et il se met à regarder toutes les émissions drôles que pouvait lui procurer la télévision. « Je fis cette merveilleuse découverte, écrira-t-il plus tard, que dix minutes de rire m’assuraient au moins deux heures de sommeil sans douleur.» Quelques semaines plus tard, ses douleurs disparaissent et les médecins constatent sans explication que les tissus de sa colonne vertébrale et de ses articulations se sont rétablis. Convaincu qu’il doit sa guérison à sa volonté de survivre et à sa cure de rire, Cousins décrit son expérience dans un livre qui deviendra un best-seller.
Des clowns dans les hôpitaux
La thérapie par le rire est appliquée dans les hôpitaux depuis les années 1980. Des clowns thérapeutiques ou des clowns professionnels interviennent dans les centres hospitaliers pour agir sur les craintes ressenties par les jeunes patients mais aussi pour rompre la solitude des personnes âgées hospitalisées. Certains médecins se déguisent pour créer une meilleure relation avec leurs jeunes patients. Certains hôpitaux intègrent une salle du rire où sont diffusés des films comiques, des BD humoristiques… Cela aide les malades mais aussi les soignants qui ont besoin de ces outils pour libérer leur tension.
Les clubs du rire
Rire n’est pas toujours simple et évident. Il existe donc des clubs du rire qui ont tout d’abord, été créés en Inde par le Dr Madan Kataria en 1995. Rire en groupe, à partir d’exercices stimulants, permet de se libérer de ses inhibitions et de provoquer sa propre capacité à rire.
Rire en entreprise
Les séances de yoga du rire sont de plus en plus prisées par les entreprises. C’est une bonne manière de gérer le stress au travail, d’aplanir les conflits, d’améliorer les rapports entre collègues.
Alors n’hésitez-plus ! Libérez vos tensions par le rire !