Pendant les périodes d’intenses révisions pour ceux qui s’apprêtent à passer des examens, la sophrologie est un outil qui peut contribuer à améliorer la confiance en soi, à gérer son stress, avoir une bonne préparation mentale, favoriser ainsi le plaisir d’apprendre et la réussite aux examens.
La sophrologie est une approche psycho-corporelle de plus en plus répandue dans les établissements scolaires, que ce soit dans le cadre des Temps d’Activités Péri-scolaire (TAP), dans les lycées ou encore les grandes écoles pour optimiser le potentiel des futurs ingénieurs, créateurs… Chacun d’entre nous a une façon unique d’apprendre, cela s’appelle un profil pédagogique. Notre manière d’appréhender l’information, de se motiver, de réviser ou de se préparer aux examens dépend de ce profil, mais le connaissons-nous ? Ce profil n’est pas uniquement lié à nos capacités mentales ou bien encore à notre QI, il est aussi intimement lié aux émotions que nous ressentons, et à différentes pressions. Serai-je capable de réussir, serai-je à la hauteur de ce que l’on attend de moi ?
Anti-stress
La période des examens génère beaucoup de fatigue et de stress. Il est parfois difficile de gérer l’accélération de son rythme cardiaque et de sa respiration… Les muscles se contractent. Parfois des maux de tête ou de ventre viennent se rajouter. La sophrologie offre différentes techniques de retour au calme qui permettent de maîtriser les effets physiologiques liés au stress et de favoriser la concentration, le recentrage sur l’objectif. Ceci est d’ailleurs utilisé très couramment pour la préparation des grands sportifs. Le stress peut être positif, mais il faut apprendre à le maîtriser.
Concentration
La relaxation permet de mieux vivre sa préparation aux examens. Grâce à des exercices simples et réguliers, l’on devient moins sensible aux perturbations extérieures et l’on gagne en mémorisation. Elle favorise le lâcher-prise. Le regard se porte alors sur ce qu’il reste à faire et non pas ce qui a été fait.
Gérer sa fatigue
La relaxation va également atténuer la fatigue physique due à l’intensité de l’apprentissage. Elle permet de mieux gérer son sommeil et d’optimiser les temps de récupération. Elle permet aussi au cerveau de faire des « pauses » et ainsi éviter la saturation.
Rester motivé et confiant
La sophrologie aide également à se programmer dans un mode « positif ». Grâce à des exercices de sophro-mnésie : un retour sur des expériences positives et l’analyse de ce qui a généré la réussite puis une visualisation des nouveaux objectifs associée aux éléments de réussite trouvés en soi permet de gagner en confiance. C’est une bonne solution pour réactiver ses capacités au bon moment.
Qu’il s’agisse d’un examen, d’un entretien d’embauche, d’une présentation importante, d’un oral ou d’un écrit, la sophrologie offre de bons outils pour dépasser ses freins.
L’association du « Groupement des sophrologues du Trégor » propose régulièrement des moments « grand public » pour approfondir un thème en lien avec d’autres spécialistes, permettre aussi d’échanger et d’expérimenter des courtes séances. L’une d’entre elles portait récemment sur cette thématique.