L’éveil de la conscience par le corps ou “ATB” («Awareness Through the Body» ) est un programme pour développer la conscience et la connaissance de Soi. Il provient d’Auroville, un lieu international dédié à la recherche d’une société consciente. Auroville, est une ville expérimentale qui a été fondée en 1968 par « la Mère » au nord de Pondichéry, en Inde.
Les deux créateurs de cette technique
Nouvelle en France, cette technique a été fondée en 1992 par Aloka Marti et Joan Sala. Tous deux catalans, ils ont créé ATB pour aider les enfants à être plus attentifs, concentrés, éveillés à ce qui se passe et à être plus responsables.
Aloka a rejoint l’ashram de Sri Aurobindo à l’âge de vingt ans où elle donnait des cours de danse aux adultes et aux enfants. Durant cette période elle pratiquait le hatha-yoga et le tai-chi. Elle a rejoint Auroville en 1991. Joan a appris et pratiqué plusieurs thérapies naturelles, le shiatsu, le taoïsme les arts martiaux en Espagne. Il a rejoint Auroville en 1991 où il pratiquait la physiothérapie, le massage et la rééducation posturale.
But et bienfaits
« Awareness Through the Body »(ATB) propose une série d’outils à toute personne aspirant à développer sa conscience, à explorer les différentes parties de l’être, à découvrir son soi et son être psychique**. Parallèlement, cette technique offre à chacun la possibilité d’affiner et d’intérioriser ses sens et de prendre conscience de ses propres perceptions le plus directement possible. Utilisant leurs sens de manière plus complète, libres de tous préjugés et idées reçues, enfants et adultes sont dès lors mieux en mesure de gérer leur mental et leurs émotions, de déterminer comment « piloter » leur vie et peuvent alors créer leur propre «manuel de l’utilisateur».
« Nous pensons que pour atteindre au mieux ce vaste objectif, nous avons à découvrir et à explorer notre corps et, à travers et par lui, éveiller la conscience de l’être tout entier et de toutes ses parties constituantes. »
«Sa grande variété d’exercices offre aujourd’hui aux adultes et aux enfants la possibilité de s’explorer soi-même et trouver l’harmonie au plus profond de Soi.»
En développant l’écoute de leur mental, leurs émotions et leurs sensations corporelles, les participants apprennent à les apaiser et à être plus présent dans leur quotidien. Ces exercices développent également de manière progressive la concentration, la confiance en soi, l’estime de soi, les capacités sensorielles, la coopération, la bienveillance, la cohérence, la relaxation ainsi qu’un sentiment d’accomplissement.
* Awareness Through the Body – **âme en évolution
Un contenu élaboré à partir de plusieurs disciplines
Le programme comporte des exercices issus de plusieurs disciplines : danse, hatha yoga, taoïsme, arts martiaux, physiothérapie, shiatsu, relaxation et des techniques respiratoires. Les exercices sont créatifs et souvent amusants. En premier lieu, nous développons notre posture d’observateur de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de nous.
ATB aborde plusieurs thèmes de manière progressive
– l’attention et la concentration
– la respiration
– les différents états de conscience
– la conscience sensorielle
– le corps physique subtil
– les cinq Éléments
– la structure physique
– l’évolution
Plus d’informations sur : https://awarenessthroughthebody.wordpress.com/ https://eveildelaconscienceparlecorps.wordpress.com/
Un article de Valérie Fraleu-Laville, Breizh Conscience.