Trop facile, plus besoin de pédaler, monter une côte se fait sans effort… Ce n’est plus du sport. Que penser du vélo électrique ? Nous en voyons de plus en plus sur les routes et les chemins. Plus de 100 000 vélos ont été vendus en France en 2015 !
Bon pour la santé
Le vélo électrique est une façon agréable de pratiquer une activité physique régulière. Il fait travailler le corps en douceur et permet d’éviter les efforts intenses qui ne conviennent pas à tout le monde.
Comme la pratique du vélo de manière générale, il permet l’entretien de la force musculaire, de l’équilibre, du cœur et des poumons. Comme c’est une activité dite « portée », il permet aux articulations de travailler sans subir de chocs comme c’est le cas en marche à pied. Il favorise la diminution de l’anxiété et de la dépression. Il permet également d’augmenter la résistance à l’effort et donc de lutter contre la fatigabilité.
Pour une activité adaptée
C’est un atout indéniable pour les personnes qui ont des difficultés physiques. Grâce à son moteur débrayable et à sa puissance modulable, il permet de s’adapter à chaque individu et à chaque parcours. Pour les cardiologues du sport, il s’agit d’un outil très utile qui permet de continuer à pratiquer une activité sur le long terme et d’en recueillir les bénéfices sur la protection cardiaque, le cholestérol, la tension… Les personnes en surpoids ou ayant des difficultés respiratoires l’apprécieront rapidement. Et si le travail musculaire et cardiaque est moins important qu’avec un vélo classique, il reste très bénéfique.
Le vélo électrique : sportif ou pépère ?
Le vélo électrique fonctionne grâce à une batterie et un moteur. Mais il ne s’agit pas d’un vélo à moteur. Si l’on reprend d’ailleurs les termes corrects : il s’agit plus précisément d’un vélo à assistance électrique (VAE). Pour qu’il roule, il faut pédaler. Le moteur peut vous assister jusqu’à 25km/h maximum. Quant à la batterie, l’autonomie varie suivant les modèles et peut tenir de 30 à 100 km. Le moteur peut également se couper et le VAE se transforme alors en vélo classique. On peut donc l’utiliser à sa guise sportivement ou de façon plus pépère.
Pour le transport
En ville, lors des belles journées, le vélo électrique devient une alternative à la voiture. Même en cas de côte, on n’arrive pas au travail en ayant besoin de repasser sous la douche. C’est d’un grand confort. Il est plus facile de se garer et pollue nettement moins qu’une voiture. C’est un plus pour l’environnement. Ce type de vélo consomme l’équivalent d’un litre d’essence pour 100 km et le taux de CO2 émis dans l’air est minime. Il lui faut également peu d’électricité pour être rechargé. C’est aussi un avantage lorsqu’un siège enfant est installé.
Comment choisir son vélo électrique:
Le VAE reste relativement couteux par rapport à un vélo normal. Il faut compter entre 700 et 4000 €. Que faut-il prendre en compte lors de son choix ?
L’autonomie de la batterie
La batterie est un élément important à prendre en compte. Les batteries des vélos électriques représentent 30 à 50% du prix du vélo. Selon les modèles, on peut parcourir de 50 à 95 km. Plus les ampères sont élevés, plus vous roulerez longtemps.
Il existe quatre types de batteries :
- Les batteries au plomb, très lourdes, ne sont plus utilisées que sur des vélos électriques de premier prix. Elles sont sensibles à l’autodécharge et aux températures négatives. Leur durée de vie est en moyenne de 300 à 400 cycles de charge.
- Les batteries de type Ni-MH sont sensibles à l’effet mémoire contrairement aux autres technologies et sont sensibles à l’autodécharge. Elles supportent environ 500 cycles de charge.
- Les batteries Li-Ion sont les plus utilisées. Elles n’ont pas d’effet mémoire et ont une performance supérieure aux batteries au plomb ou NI-MH. Elles se recyclent bien. Les batteries au lithium Ion supportent de 600 à 1200 cycles de charge pour les meilleurs.
- Les batteries Li-Po, les plus légères, n’ont pas d’effet mémoire et ont une performance équivalente aux batteries Li-ion. Elles supportent de 600 à 1500 cycles de charge.
La puissance
Plus le voltage sera est important, plus il vous sera facile de monter les côtes. Si vous habitez dans un milieu vallonné, choisissez une batterie affichant un minimum de 36V. Dans une région plutôt plate, une tension de 24V suffira mais vous devrez pédaler légèrement plus fort en montée. Pour des trajets de plus de 25 kms, il est conseillé de choisir un vélo avec un minimum de 8Ah.
Le confort
Le vélo doit s’essayer et vous devez choisir celui qui conviendra le mieux à l’usage que vous souhaitez en faire. D’un vélo à l’autre, les positions ne sont pas tout à fait les mêmes : selle, potence, guidon, amorti, pneus… Options diverses…
La position du moteur
Il peut se trouver dans le moyeu de la roue arrière ou celle de l’avant ou encore dans le pédalier.
Le poids
La plupart des vélos électriques ont des poids qui varient entre 17 et 25kg. Mais on peut aussi en trouver à 9 kg pour les plus légers et 30kg pour les plus lourds. Ces différences de poids iront de pair avec les différences de prix à performances égales. Le poids ne pénalise pas le vélo lors de l’exercice mais peut devenir un inconvénient s’il faut le transporter pour un voyage, le mettre sur un porte-vélo, monter une marche… Et si en panne de batterie, vous avez à le pousser.
Plusieurs types d’assistance
Les vélos proposent de 3 à 6 niveaux d’assistance, à sélectionner via la console fixée au guidon, en fonction de votre forme et du relief. La console, fixée sur le guidon, est un petit module de contrôle qui permet de sélectionner le niveau d’assistance, et de visualiser le niveau de charge de la batterie. On peut aussi parfois y lire le nombre de kilomètres parcourus.
Des vitesses comme sur un vélo ordinaire
Choisissez le changement de vitesses de votre vélo comme s’il n’était pas équipé d’une assistance électrique. Ainsi en cas de panne de batterie, vous serez en mesure de rentrer chez vous. Il existe des vélos à 2, 3, 7, voire même 27 vitesses.
Le VAE est donc un vélo qui permet des plaisirs à la carte. Idéal pour les trajets en ville, les promenades en campagne, le transport d’un enfant. Sportif ou pépère, il s’adapte à l’usage que vous voudrez en avoir.