Après les vacances, le retour à la réalité peut s’accompagner de difficultés à retrouver son équilibre. Septembre comme janvier sont les mois des bonnes résolutions. On se fait un programme pour l’année, bien décidé à faire mieux que l’année précédente. Chacun met en place ses objectifs, les cale dans son emploi du temps, fait son planning annuel. Essaie de concilier travail, loisirs, activités des enfants, …
Voici quelques conseils pour s’assurer une bonne reprise.
Sommeil
Assurez-vous de ne pas accumuler de la fatigue. Ne vous couchez pas trop tard et évitez de trop regarder les écrans avant de rejoindre son lit. Veillez à être régulier dans vos heures de coucher pour partir sur un rythme régulier. Réveillez-vous ni trop tôt (pour ne pas perdre du temps de sommeil) ni trop tard (pour ne pas être stressé et bousculer tout le monde dans la maison). Réservez-vous un moment pour faire une petite sieste.
Alimentation
On met en place une alimentation équilibrée en commençant par un bon petit déjeuner. Il s’agit d’éviter d’emblée les fringales de 10h. On mange de saison en mettant l’accent sur les fruits et les légumes.
Sport
On planifie une ou deux séances de sport par semaine. C’est bon pour le moral et l’équilibre. L’offre de sport est multiple, qu’il s’agisse de sport en salle, d’associations proposant la pratique du Pilates ou de la gymnastique d’entretien, de la natation, du vélo, ou de club proposant des pratiques plus exigeantes comme le triathlon. Une bonne séance de marche à pied est également tout à fait indiquée.
Stress
Il existe différente méthodes pour gérer votre stress : le yoga, la sophrologie, la méditation, la pleine conscience… Essayez-les pour trouver celle qui vous convient. La respiration est souvent la clé de l’équilibre. Faites quotidiennement une vingtaine de respirations profondes. Inspirez en gonflant bien le ventre, puis expirez. Concentrez-vous sur vos sensations et profitez de ce moment de tranquillité au maximum.
Petits bonheurs
Notez chaque soir mentalement ou dans un cahier les petits bonheurs du jour. Qu’est-ce qui vous a fait du bien dans la journée, qu’est-ce qui vous a procuré un moment de plaisir. Cela peut-être un joli paysage, le rire de vos enfants, un moment de détente autour d’un café après le repas… Cela vous rendra attentif aux instants positifs de vos journées.